Déclaration de protection des données de la coopérative des Bourse aux fleurs Ouest

1. de quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

La Bourse aux fleurs Ouest, site de Berne : Löchliweg 27, e-mail : info@bbwest.ch, et site de 3627 Heimberg, Niesenstrasse 22, e-mail : info@bbwest.ch (ci-après également « nous ») collecte et traite des données personnelles, en particulier des données personnelles concernant nos clients, nos parties contractantes, nos candidats, les visiteurs de notre site web, les participants à nos manifestations, les destinataires de nos newsletters et d'autres services ou leurs personnes de contact et collaborateurs respectifs (ci-après également « vous »). Nous sommes responsables de la protection des données pour les traitements décrits dans la présente déclaration de protection des données. Par la présente, nous vous informons de ces traitements de données. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données (par exemple dans des formulaires, des conditions contractuelles ou des déclarations de protection des données supplémentaires).


Si vous nous communiquez des données concernant d'autres personnes (p. ex. des membres de votre famille), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire, que ces données sont correctes et que vous avez veillé à ce que ces personnes soient informées de cette communication (p. ex. en portant préalablement à leur connaissance la présente déclaration de protection des données).

2. à quelles fins traitons-nous vos données ?

Lorsque vous utilisez www.bernerblumenboersen.ch, d'autres sites web de notre société ou nos applications (ci-après dénommés globalement « site web »), lorsque vous utilisez nos services ou produits ou lorsque vous avez des relations avec nous, nous traitons différentes catégories de données personnelles vous concernant. Concrètement, nous traitons ces données notamment aux fins suivantes :

  • Communication : pour communiquer avec vous ainsi qu'avec des tiers par e-mail, téléphone, lettre ou autre (par ex. pour répondre à des demandes, dans le cadre du conseil et de l'exécution du contrat), nous traitons en particulier le contenu de la communication, vos données de contact ainsi que les données accessoires de la communication. Cela comprend également les enregistrements audio et vidéo des appels téléphoniques (vidéo). Si nous devons ou voulons établir votre identité, nous collectons des données supplémentaires (p. ex. une copie d'une pièce d'identité).
  • Préparation et conclusion de contrats : En vue de la conclusion d'un contrat avec vous (par ex. contrat de vente ou contrat de travail) ou avec votre donneur d'ordre ou votre employeur, nous pouvons notamment traiter votre nom, vos coordonnées, vos photos, vos procurations, vos déclarations de consentement, vos informations sur des tiers (par ex. personnes de contact, informations sur la famille), le contenu du contrat et la date de conclusion, les données relatives à la solvabilité ainsi que toutes les autres données que vous mettez à notre disposition ou que nous collectons auprès de tiers. En font également partie les données que vous mettez à notre disposition dans le cadre d'un processus de candidature et que nous collectons à cet effet auprès de tiers (p. ex. parcours professionnel, formations et formations continues, références et données provenant de sources publiques telles que les médias sociaux).
  • gestion et exécution des contrats : Nous traitons les données personnelles afin de respecter nos obligations contractuelles envers nos clients et autres partenaires contractuels (p. ex. fournisseurs, prestataires de services, partenaires de projet) et, en particulier, de fournir et d'exiger les prestations contractuelles. Cela comprend également le traitement des données pour le suivi des clients ainsi que l'exécution des contrats (encaissement, procédures judiciaires, etc.), la comptabilité et la communication publique. Pour ce faire, nous traitons les données que nous recevons ou avons collectées dans le cadre de l'initiation et de la conclusion du contrat ainsi que, par exemple, les données relatives aux prestations contractuelles et à la fourniture des prestations, les données relatives aux réactions (par exemple, les données relatives à la satisfaction) et les informations financières et de paiement.
  • A des fins de marketing et d'entretien des relations : nous traitons également vos données personnelles à des fins de marketing et d'entretien des relations, comme par exemple pour envoyer à nos clients, à d'autres partenaires contractuels et à d'autres personnes intéressées de la publicité personnalisée (par ex. sous forme d'imprimés, par e-mail ou par d'autres canaux électroniques) sur des produits, des services et d'autres nouveautés de notre part ou de tiers (par ex. de partenaires de produits), en relation avec des prestations gratuites (par ex. invitations, bons) ou dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours). À cet effet, nous traitons en particulier les noms, adresses e-mail, numéros de téléphone ou autres coordonnées que nous obtenons dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat ou lors d'une éventuelle inscription (par ex. pour la newsletter). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires en nous en informant (point 1).
  • Étude de marché, amélioration de nos services et de notre exploitation ainsi que développement de produits : afin d'améliorer en permanence nos produits et services (y compris notre site web et d'autres offres électroniques), nous collectons des données sur votre comportement et vos préférences, par exemple en analysant la manière dont vous naviguez sur notre site web, dont vous interagissez avec nos profils de médias sociaux ou notre boutique en ligne ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière. Le cas échéant, nous pouvons compléter ces informations par des données de tiers (y compris de sources accessibles au public).
  • Site web : Afin de pouvoir exploiter notre site web de manière sûre et stable, nous collectons des données techniques, telles que l'adresse IP, des informations sur le système d'exploitation et les paramètres de votre terminal, la région et le moment de l'utilisation. Nous utilisons en outre des cookies. Pour plus d'informations, voir le point 9.
  • Enregistrement : pour pouvoir utiliser certaines offres et prestations (p. ex. zones de connexion, WLAN gratuit, newsletter), vous devez vous enregistrer (directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes). Pour ce faire, nous traitons les données communiquées dans le cadre de l'enregistrement respectif. En outre, nous pouvons également collecter des données personnelles vous concernant pendant l'utilisation de l'offre ou du service ; si nécessaire, nous vous fournirons des informations supplémentaires sur le traitement de ces données.
  • Objectifs de sécurité et contrôle d'accès : Nous traitons des données personnelles afin de garantir et d'améliorer en continu la sécurité appropriée de nos systèmes informatiques et de notre infrastructure (par exemple, les bâtiments). Cela inclut, par exemple, la surveillance et le contrôle des accès électroniques à nos systèmes informatiques ainsi que des accès physiques à nos locaux, les analyses et tests de nos infrastructures informatiques, les contrôles de systèmes et d'erreurs, et la création de copies de sauvegarde. À des fins de documentation et de sécurité (préventives et pour la clarification d'incidents), nous effectuons également des journaux ainsi que des protocoles d'accès ou des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (par exemple, des caméras de sécurité). Nous vous informerons de la présence de systèmes de surveillance sur les sites concernés par des panneaux appropriés.
  • Respect des lois, des instructions et des recommandations des autorités et des régulations internes (« Compliance ») : Nous pouvons traiter des données personnelles dans le cadre du respect des lois nationales et étrangères (par exemple, pour la lutte contre le blanchiment d'argent ou les obligations fiscales), des auto-régulations, des certifications, des normes sectorielles, de notre « Corporate Governance », etc. De plus, des traitements de données peuvent avoir lieu lors d'enquêtes internes ou externes (par exemple, par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ou une entité privée mandatée).
  • Gestion des risques et gouvernance d'entreprise : Dans le cadre de la gestion des risques (par exemple, pour protéger contre les activités criminelles) et de la gouvernance d'entreprise, y compris notre organisation opérationnelle (par exemple, la planification des ressources) et le développement de l'entreprise (par exemple, l'achat ou la vente de parties d'entreprises), nous pouvons traiter des données personnelles.
  • Autres objectifs : D'autres objectifs incluent, par exemple, des fins de formation et d'enseignement, des objectifs administratifs (par exemple, la comptabilité) ou l'organisation d'événements. Nous pouvons écouter ou enregistrer des conférences téléphoniques ou vidéo à des fins de formation, de preuve ou de gestion de la qualité. Dans de tels cas, nous vous en informerons spécifiquement (par exemple, par un message pendant la conférence vidéo) et il vous sera libre de nous indiquer si vous ne souhaitez pas d'enregistrement ou si vous voulez mettre fin à la communication (si vous ne souhaitez pas l'enregistrement de votre image, veuillez éteindre votre caméra). Nous pouvons également traiter des données personnelles pour l'organisation, la gestion et le suivi d'événements, comme les listes de participants, le contenu des conférences et des discussions, ainsi que des enregistrements audio et vidéo réalisés pendant ces événements. La préservation d'autres intérêts légitimes fait également partie des autres objectifs, qui ne peuvent être listés de manière exhaustive.

3. d'où proviennent les données ?

  • De votre part : Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données que nous traitons (par ex. en rapport avec nos prestations ou la communication avec nous). Vous n'êtes pas obligé(e) de communiquer vos données, à l'exception de cas particuliers (p. ex. obligations légales). Toutefois, si vous souhaitez par exemple conclure des contrats avec nous ou faire appel à nos services, vous devez nous communiquer certaines données.
  • De la part de tiers : Nous pouvons également extraire des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou les obtenir auprès des autorités, de votre employeur ou mandant qui entretient une relation commerciale avec nous ou qui est en relation avec nous d'une autre manière, ainsi que d'autres tiers (p. ex. agences de renseignements sur le crédit, commerçants d'adresses, associations, partenaires contractuels, services d'analyse Internet). En font notamment partie les données que nous traitons dans le cadre de l'initiation, de la conclusion et de l'exécution de contrats ainsi que les données issues de la correspondance et des entretiens avec des tiers, mais aussi toutes les autres catégories de données selon le point 2.

4. à qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre des finalités mentionnées au point 2, nous pouvons notamment transmettre vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui (i) traitent en notre nom (par ex. fournisseurs de services informatiques), (ii) en responsabilité commune avec nous ou (iii) sous leur propre responsabilité des données qu'ils ont reçues de notre part ou qu'ils ont collectées pour nous (par ex. fournisseurs de services informatiques, prestataires de services publicitaires, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux, contrôleurs d'adresses, sociétés de conseil ou avocats).
  • Clients et autres partenaires contractuels : il s'agit tout d'abord de clients et d'autres partenaires contractuels de nous, où une transmission de vos données découle du contrat (par exemple parce que vous travaillez pour un partenaire contractuel ou qu'il fournit des prestations pour vous). Font également partie de ces destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous. Les destinataires traitent en principe les données sous leur propre responsabilité.
  • Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts. Ces destinataires traitent les données sous leur propre responsabilité.
  • Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des objectifs mentionnés au point 2. Cela concerne par exemple les destinataires de livraison ou les bénéficiaires de paiement que vous avez indiqués, les tiers dans le cadre de relations de représentation (par exemple votre avocat ou votre banque) ou les personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Si nous collaborons avec des médias et leur transmettons du matériel (p. ex. des photos), vous pouvez également être concerné. Dans le cadre du développement de notre entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'activités, des actifs ou des entreprises ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner la communication de données (y compris des données vous concernant, par exemple en tant que client ou fournisseur ou en tant que leur représentant) aux personnes impliquées dans ces transactions. Dans le cadre de la communication avec nos concurrents, les organisations sectorielles, les associations et autres organismes, il peut également y avoir un échange de données vous concernant.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. les fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (p. ex. les autorités, les banques, etc.).

Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web et à l'occasion d'événements organisés par nous (p. ex. photographes de médias, fournisseurs d'outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. En cas de préoccupations et pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers.

5. vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Nous traitons et stockons les données personnelles principalement en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE), mais dans des cas exceptionnels - par exemple via des sous-traitants de nos prestataires de services - potentiellement dans n'importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection des données adéquate, nous l'obligeons contractuellement à respecter un niveau de protection des données suffisant (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants, lorsque l'exécution d'un contrat qui est dans votre intérêt exige une telle communication (par ex, lorsque nous communiquons des données à nos cabinets de correspondance), lorsque vous avez donné votre consentement ou que l'obtention de votre consentement n'est pas possible dans un délai raisonnable et que la communication est nécessaire pour protéger votre vie ou votre intégrité physique ou celle d'un tiers, ou lorsqu'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.

6. combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'une sauvegarde est techniquement nécessaire (par ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents). Si aucune obligation légale ou contractuelle ni aucune raison technique ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

7. Welche Rechte haben Sie?

Vous disposez de certains droits en relation avec notre traitement de données. Conformément au droit applicable, vous pouvez notamment demander des informations sur le traitement de vos données personnelles, faire corriger des données personnelles inexactes, demander l'effacement de données personnelles, vous opposer à un traitement de données, exiger la remise de certaines données personnelles dans un format électronique courant ou leur transmission à d'autres responsables ou encore révoquer un consentement dans la mesure où notre traitement repose sur votre consentement.

Si vous souhaitez exercer vos droits à notre égard, veuillez nous contacter ; vous trouverez nos coordonnées au ch. Erreur ! La source de la référence n'a pas pu être trouvée. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple avec une copie de votre carte d'identité, si nécessaire).

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des restrictions (par exemple pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Nous nous réservons le droit de noircir des copies ou de ne fournir que des extraits pour des raisons de protection des données.

8. comment traitons-nous les données en rapport avec notre site web et d'autres services numériques ?

L'utilisation de notre site web (y compris la newsletter et d'autres offres numériques) génère des données qui sont enregistrées dans des protocoles (notamment des données techniques). En outre, nous pouvons utiliser des cookies et des techniques similaires (p. ex. pixel tags ou empreintes digitales) pour reconnaître les visiteurs du site web, enregistrer leur comportement et identifier leurs préférences. Un cookie est un petit fichier qui est transmis entre le serveur et votre système et qui permet de reconnaître un appareil ou un navigateur spécifique.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu'il refuse, accepte ou supprime automatiquement les cookies. Vous pouvez également désactiver ou supprimer les cookies au cas par cas. Pour savoir comment gérer les cookies dans votre navigateur, veuillez consulter le menu d'aide de votre navigateur.

En règle générale, les données techniques et les cookies que nous collectons ne contiennent pas de données personnelles. Toutefois, les données personnelles que nous ou des fournisseurs tiers mandatés par nos soins enregistrent à votre sujet (par ex. si vous avez un compte d'utilisateur chez nous ou chez ces fournisseurs) peuvent être associées aux données techniques ou aux informations enregistrées dans les cookies et obtenues à partir de ceux-ci, et donc éventuellement à votre personne.

Nous utilisons également des plug-ins de médias sociaux, qui sont de petits modules logiciels qui établissent un lien entre votre visite sur notre site web et un fournisseur tiers. Le plug-in de médias sociaux indique au fournisseur tiers que vous avez visité notre site web et peut transmettre au fournisseur tiers des cookies qu'il a préalablement placés sur votre navigateur web. Pour plus d'informations sur la manière dont ces fournisseurs tiers utilisent vos données personnelles collectées via leurs plug-ins de médias sociaux, veuillez consulter leurs déclarations de confidentialité respectives.

Par ailleurs, nous utilisons nos propres outils ainsi que des services de prestataires tiers (qui peuvent eux-mêmes utiliser des cookies) sur notre site web, notamment pour améliorer la fonctionnalité ou le contenu de notre site web (p. ex. intégration de vidéos ou de cartes), pour établir des statistiques ainsi que pour diffuser de la publicité.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et des partenaires publicitaires contractuels suivants :

Certains des fournisseurs tiers que nous utilisons peuvent se trouver en dehors de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la communication de données à l'étranger au point 5.

9. comment traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d'autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d'autres plates-formes gérées par des tiers et, dans ce contexte, traiter des données vous concernant. Ce faisant, nous recevons des données de votre part (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous ou commentez nos contenus) et de la part des plateformes (par exemple, des statistiques). Les fournisseurs des plateformes peuvent analyser votre utilisation et traiter ces données avec d'autres données dont ils disposent à votre sujet. Ils traitent également ces données à leurs propres fins (p. ex. à des fins de marketing et d'études de marché et pour la gestion de leurs plateformes) et agissent à cet effet en tant que propres responsables. Pour plus d'informations sur le traitement par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les informations sur la protection des données des plateformes concernées.

Nous utilisons actuellement les plates-formes suivantes :

  • Facebook: facebook.com/bernerblumenboersen/
    Informations sur la protection des données: www.facebook.com/privacy/policy
  • Instagram: instagram.com/bernerblumenboersen/
    Informations sur la protection des données: https://privacycenter.instagram.com/policy

Nous avons le droit, mais pas l'obligation, de vérifier les contenus avant ou après leur publication sur nos présences en ligne, de supprimer des contenus sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plate-forme concernée.

10. cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Berne, le 10 août 2023

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